Que vérifier avant l'achat d'un terrain à Albi ?

Partager sur :
Que vérifier avant l'achat d'un terrain à Albi ?

Vous souhaitez acheter un terrain, mais vous avez quelques appréhensions étant donné que c’est la première fois que vous effectuez un tel investissement ? Voici quelques points à vérifier avant d’investir afin de réduire les risques. 

La surface du terrain

Lors de l’achat d’un terrain à Albi, le vendeur doit indiquer sa surface dans l’annonce. Cela permet aux acheteurs de calculer le prix du mètre carré et de le comparer avec les prix moyens pratiqués dans le secteur. À l’issue de ce calcul, ils peuvent juger si la valeur demandée est correcte ou trop élevée. En général, la surface annoncée est estimative lorsque le terrain n’est pas encore borné. Voilà pourquoi les terrains bornés sont plus intéressants, car vous connaissez la superficie exacte dès le départ, ainsi que les limites de la parcelle par rapport à celle des voisins. 

La constructibilité du terrain

La majorité des investisseurs achète un terrain dans le but d’y construire. Sachez cependant que toutes les parcelles en vente ne sont pas forcément constructibles. Certaines ne le sont pas à cause de leur emplacement dans une zone protégée, du fait de leur niveau de risques d’inondation ou de risques sismiques. Par conséquent, il faut vérifier ce point avant de faire une offre d’achat. Consultez le Plan Local d’Urbanisme (PLU), le Plan d’Occupation des Sols (POS) et demandez un Certificat d’urbanisme opérationnel. 

La viabilité du terrain

Certaines parcelles mises en vente ne sont pas encore viabilisées. Même si rien ne vous interdit d’investir dedans, sachez que vous devez prévoir un budget supplémentaire pour effectuer les raccordements nécessaires pour pouvoir y construire. Ce budget peut aller de 5 000 à 15 000 euros selon les cas. Parmi les raccordements à faire, il y a le raccordement au réseau d’eau potable, au réseau électrique, au gaz public, au réseau d’évacuation des eaux usées… 
 

Inscrivez-vous
à notre newsletter

S'inscrire
« Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par THIRIOT IMMO pour gérer votre demande de contact. Elles sont conservées pour la durée nécessaire à la gestion de la relation client dans le respect des prescriptions légales applicables et sont destinées à nos conseillers Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant THIRIOT IMMO agence@thiriotimmo.fr. Nous vous informons de l’existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique « Bloctel », sur laquelle vous pouvez vous inscrire ici : https://www.bloctel.gouv.fr/ »